Le Diagnostic des Performances Energétiques (DPE)

A quoi sert le Diagnostic des Performances Énergétiques ?

 Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif d’informer l’acquéreur ou le locataire sur la « valeur verte » du logement, d’estimer ses charges énergétiques et de recommander des travaux à réaliser pour l’améliorer.

Le DPE est obligatoire pour la vente ou la location de tout bâtiment clos, couvert et chauffé.

Ce diagnostic permet de savoir si votre logement est économe en énergie et préserve le climat. Il vous donne également des pistes pour améliorer ses performances et réduire vos factures. Pour en savoir plus : https://www.ecologie.gouv.fr/diagnostic-performance-energetique-dpe

Ce diagnostic des Performances Energétiques doit être établi par un professionnel indépendant certifié.

 

Créa Synergie a les qualifications et compétences requises pour réaliser ces nouveaux DPE applicables depuis le 1er juillet 2021.

Sur le terrain, et afin de mieux comparer des logements entre eux, une seule méthode est désormais valable pour les logements existants : le calcul de la consommation conventionnelle des logements (3CL). Ce calcul est réalisé à partir des données que nous recueillons et qui tiennent compte de 5 postes de consommation de l’habitation : chauffage, production d’eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage et fonctionnement auxiliaires (ventilation…).

La Durée de validité des DPE est fixée à 10 ans.

Lorsque les diagnostics de performances énergétique ont été réalisés avant le 1er juillet 2021, leur durée de validité est fixée dans les limites suivantes :